Recherche
Ressources































  • Contact
    Par téléphone :
    04 67 36 59 78
    du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
    le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
    Accueil > Paramétrages > Catalogue > Préférences articles

    Préférences articlesPréférences articles



    Articles avec options

    On entend par "option" une caractéristique optionnelle de l'article que l'internaute doit choisir avant de pouvoir le commander.

    Par exemple, si vous désirez proposer un papier cadeau sous différentes couleurs (bleu,vert,rouge), on dira que la couleur du papier est une option de l'article, et que les différentes couleurs disponibles sont les choix de l'option.

    Votre site accepte jusqu'à trois options simples par article et une option avec impact sur le prix, avec autant de choix que vous le souhaitez pour chaque option.
    Sur cette page, vous paramétrez les fiches articles de votre tableau de bord pour qu'elles acceptent ou non des options.
    Cochez l'un ou l'autre des réglages selon vos besoins et validez en bas de page.

    Attention : une option devient obligatoire pour pouvoir finaliser l'achat de l'article.

    Options désactivées

    C'est le réglage par défaut. Lorsque ce bouton est activé, les fiches articles de votre tableau de bord ne comportent pas d'options.
    Si vous commercialisez des articles simples, sans options, ce réglage vous convient.

    Options activées

    Ce réglage fera apparaître sur toutes les fiches articles de votre tableau de bord, une ou plusieurs options articles (si vous les remplissez). Votre fiche article accepte jusqu'à trois options simples et une option avec impact sur le prix.

    Options gratuites

    Cocher cette case fait apparaître sur chaque fiche article de votre tableau de bord 3 options simples. Vous pourrez alors indiquer jusqu'à trois caractéristiques optionnelles de l'article, que vos clients sélectionneront avant de commander, avec un nombre de choix illimité par option.

    Exemple : Vous désirez proposer un papier cadeau disponible en plusieurs coloris (jaune, bleu, kaki, etc) sans que cette options ait un impact sur le prix. Dans cet exemple, le coloris est l'option. Vous utiliserez donc, pour cet article, une option sur les trois disponibles sur le logiciel, comme suit :
    Option coloris du papier cadeau. Choix de cette option : jaune, bleu, kaki, etc.
    Pour chaque article vous pourrez ainsi déterminer des options propres à chacun.

    Option payante

    Cocher cette case fait apparaître sur chaque fiche article de votre tableau de bord une option ayant un impact sur le prix de l'article. Pour chaque choix de l'option, vous aurez à indiquer son montant, qui s'ajoutera (ou se retranchera, selon votre choix) au prix de base de l'article. Vos clients devront choisir entre les choix disponibles avant de pouvoir commander l'article.

    Exemple : vous proposez une extension de garantie disponible en plusieurs choix (2ans, 5ans) avec des prix différents en fonction de la durée. Vous utiliserez donc, pour cet article, une option avec impact sur le prix, comme suit :
    Option avec impact sur le prix :
    Extension de garantie.
    Choix de l'option : 2ans, 5ans avec un montant associé à chaque choix.

    Bien sûr, pour chaque article vous pourrez déterminer des choix d'option avec impact sur le prix propres à chacun.

    Veuillez noter qu'une option doit faire référence à un service (ex: papier cadeau, extension de garantie...) ! Pour paramétrer une caractéristique tangible de votre produit (ex: couleur pour un tee-shirt), utilisez la fonction "Sous références"

    Articles avec sous-références

    Une vidéo de démonstration est disponible pour cette partie, cliquez ici pour la visualiser.


    Pour chaque fiche article de votre catalogue vous avez la possibilité de gérer des sous références. Cela vous permet de pouvoir gérer le prix, l'image, le descriptif, le poids et le stock indépendamment pour chaque sous référence de votre article.

    La gestion des sous références donne également la possibilité de permettre des couples de choix. En effet, vous allez pouvoir paramétrer 2 menus déroulant pour chaque fiche article. Chaque menu déroulant donnera la possibilité de plusieurs choix pour l'internaute. En fonction du couple de choix sélectionné, on obtiendra une sous référence.

    Exemple : Votre article est une chemise, vous souhaitez que la fiche article propose un 1er menu déroulant correspondant au choix de la taille, et un 2nd menu déroulant pour le choix de la couleur de la chemise. Selon le couple Taille/couleur choisi par l'internaute on obtiendra une sous référence.

    Activation de la fonction

    Vous pouvez activer ou désactiver la gestion des sous-références sur vos fiches articles.

    L'activation / désactivation de la fonction permet d'intervenir sur l'affichage / désaffichage de l'onglet "sous-références" sur vos fiches articles dans la fonction "gérer les articles".

    En cas de désactivation, les données préalablement renseignées en sous références d'articles ne sont pas supprimées ni désaffichées de votre site.

    Création de vos sous références

    Une vidéo de démonstration est disponible pour cette partie, cliquez ici pour la visualiser.

    1. Dans "gérer les articles" (Menu Catalogue > Gérer les articles), modifier un article, aller dans l'onglet "sous-références"

    2. Paramétrer le 1er menu déroulant qui apparaîtra sur la fiche article :
    a / Indiquez le titre du menu déroulant. Par exemple : "choisissez votre taille"
    b / Paramétrez les choix proposés dans le menu déroulant.
    Par exemple : « taille S », « taille L », etc..
    Indiquez le 1er choix et cliquez sur "ajouter" pour le valider.
    Indiquez le 2nd choix et cliquez sur "ajouter" pour le valider,
    c / Pour supprimer un des choix, le sélectionner dans la liste et cliquer sur "supprimer"

    Pour modifier un des choix, le sélectionner dans la liste, modifier les données et cliquer sur "modifier". Pour classer l'ordre d'apparition des choix dans le menu déroulant qui sera proposé aux internautes, sélectionner un choix et modifier son emplacement grâce aux flèches.

    3. Vous pouvez paramétrer un 2nd menu déroulant pour la fiche article. Par exemple : "Choisissez la couleur"

    4. Vous devez valider vos menus en cliquant sur "Générer les sous-références". Ceci aura pour conséquence la création d'une sous référence par choix ou couple de choix (dans le cas de 2 menus pour la fiche article) possible.

    5. Un tableau listant vos sous-références apparaît. Vous pouvez modifier ces données si besoin (voir comment personnaliser les données de chaque sous-référence ?)

    6. Enregistrer en bas de page

    Comment les données sont-elles renseignées par défaut ?

    Lors de la génération des sous-références, certains champs des fiches "filles" créées reprennent la valeur renseignée dans le champ correspondant de la fiche "mère".

    Ces champs sont :
    - le prix
    - le poids
    - l'illustration

    Exemple :

    1/ je créé une fiche article chemise prix = 30 euros, poids = 0.1 kg, illustration = chemise.jpg
    2/ je renseigne les valeurs de mes menus (Taille = XS,S,M,L,XL Couleur = bleu,vert,rouge)
    3/ je génère les sous-références

    => Toutes les sous-références générées auront par défaut les champs suivants pré-renseignés prix = 30 euros, poids = 0.1 kg, illustration = chemise.jpg
    Attention : Ceci est valable uniquement lors de la création des sous-références mais pas lors des modifications.

    Exemple :

    1/ je créé une fiche article chemise sans renseigner les champs poids et illustration (le prix est obligatoire avant de changer d'onglet)
    2/ je renseigne les valeurs de mes menus (Taille = XS,S,M,L,XL Couleur = bleu,vert,rouge)
    3/ je génère les sous-références
    4/ je renseigne les champs poids et illustration de la fiche mère

    => Les poids et illustrations des sous-références resteront inchangées (donc vides si vous n'êtes pas intervenu sur les sous-références)

    Le fonctionnement a été prévu ainsi pour ne pas écraser les informations que vous auriez renseignées et personnalisées pour chaque sous-références lorsque vous modifiez un champ de la fiche mère.

    Pour optimiser votre temps de travail, il est donc conseillé de renseigner les champs de la fiche mère avant de générer les sous-références.

    Personnalisation de vos sous-références

    Une vidéo de démonstration est disponible pour cette partie, cliquez ici pour la visualiser.


    Lorsque vous avez cliqué sur le lien "Générer les sous-références", un tableau est apparu avec la liste des sous-références qui ont été générées.

    Vous pouvez personnaliser les données de chacune de ces sous-références.

    1. La référence
    Une référence a été générée automatiquement pour chaque choix ou couple de choix possible. Vous pouvez modifier manuellement cette référence.

    2. Le prix
    Le prix par défaut est le prix public de base de l'article. Vous pouvez modifier ce prix.

    3. L'illustration
    L'illustration par défaut est l'image principale de l'article. Vous pouvez remplacer cette image par celle de la sous référence en cliquant sur l'image. Lorsque l'internaute aura fait son choix dans les menus déroulant, l'image principale de la fiche article sera remplacée par l'image de la sous référence correspondant aux choix.

    4. Le poids
    Le poids par défaut est celui de l'article de base. Vous pouvez modifier ce poids pour chaque sous référence.

    5. Le descriptif
    Vous pouvez paramétrer un descriptif par sous référence en cliquant sur le bouton "éditer". Lorsque l'internaute aura fait son choix dans les menus déroulant, le descriptif paramétré se rajoutera à la suite de celui de l'article de base.

    6. Les informations de stock
    Vous pouvez paramétrer le stock de chaque sous référence :
    - stock disponible
    - seuil d'alerte
    - seuil d'indisponibilité
    - si l'article est disponible ou non
    - le texte affiché si l'article n'est plus disponible

    7. Supprimer une sous-référence
    Vous pouvez supprimer une sous référence de la liste en cliquant sur la croix en bout de ligne.

    Sur le site, lorsque l'internaute aura choisi un choix dans le premier menu déroulant, le second menu déroulant n'ouvrira plus que les possibilités restantes, en supprimant donc la possibilité de la sous-référence que vous aurez supprimée.

    Personnalisation du tableau d'affichage des sous-références

    Comment personnaliser l'affichage du tableau reprenant la liste des sous-références ?

    Une vidéo de démonstration est disponible pour cette partie, cliquez ici pour la visualiser.


    Vous pouvez personnaliser la liste des données qui seront affichées dans votre tableau de sous références, ainsi que leur ordre d'apparition. Il s'agit là de créer un modèle de tableau qui sera appliqué pour tous les tableaux de sous références de la totalité de vos articles.

    Ce tableau est un tableau d'affichage back office, c'est à dire qu'il n?apparaît pas sur le site.

    Pour modifier l'affichage du tableau des sous-références :

    1. Cliquer sur le lien "Personnaliser le tableau" situé sur la page de création des sous-références
    2. Vous obtenez 2 colonnes contenant des champs.

    La colonne de gauche correspond à la liste des données qu'il est possible de faire apparaître dans votre tableau
    La colonne de droite correspond à la liste des données qui s'afficheront dans votre tableau.
    Vous pouvez modifier leur ordre d'apparition en sélectionnant une donnée et en modifiant son emplacement grâce aux flèches situées à droite de cette colonne.
    Vous pouvez supprimer une donnée en la sélectionnant et en la faisant passer dans la colonne de gauche grâce aux flèches situées entre les 2 colonnes.

    3. Valider en bas de page.

    Articles Personnalisables

    Donnez la possibilité à vos internautes de saisir des informations (champs texte, images) sur les fiches articles de votre choix afin de vous permettre de commercialiser de la sérigraphie ou de la personnalisation d’articles.

    Activation de la fonction

    Allez à la fonction "Préférences articles" de la rubrique "Paramétrages catalogue"
    Activez les articles personnalisables

    Ajout du formulaire sur les fiches articles concernées

    Vous pouvez à présent, sur les articles concernés, activez l’apparition du formulaire. Pour ce faire, rendez vous à la fonction "Articles" de la rubrique "Catalogue".
    Choisissez l’article et cliquez sur « modifier ».
    Cliquez sur l’onglet « Personnalisation ».
    Sélectionnez dans le menu déroulant un type d’article personnalisable en fonction des éléments que vous comptez afficher dans le formulaire que vos internautes devront renseigner.

    Enregistrez.

    Affichage sur les fiches articles du site

    Sur les fiches articles concernées, un formulaire apparaîtra afin de permettre à vos internautes de renseigner les informations nécessaires pour la personnalisation de l’article.

    Attention, si vous avez créé un modèle de fiche article personnalisé dans la fonction "Modèles fiches articles" de la rubrique "Apparence catalogue", veillez à ce que le modèle contienne le code DYN article_personnalisable afin que le formulaire apparaisse sur les fiches articles.

    Plus d'infos...

    Informations de stock

    Ce réglage vous permet de remplir les informations de stock à partir des fiches articles.

    Il n'est activable que si vous avez au préalable activé la fonction Information sur le Stock dans le menu "Paramétrages" > "Catalogue" > "Préférences Articles". En cliquant sur "oui", vous rajoutez sur chaque fiche article les informations de stock de l'article. Ainsi, vous pourrez les remplir à la création de chaque article.


    Modules d'activation de la gestion d'informations de stock.

    Les stocks de vos articles se décrémentent automatiquement (lorsqu'ils sont renseignés) soit à la validation du règlement, soit à la validation de la commande par vos soins (voir la fonction "Stocks" de la rubrique "Catalogue").

    Fichiers attachés

    Le fichier multimédia attaché est la possibilité de placer, sur vos fiches détaillées articles, un lien qui ouvrira sur une nouvelle fenêtre un fichier.
    Le titre du fichier attaché sera l'intitulé du lien qui sera cliquable.
    Il est possible d'attacher un fichier à chacun de vos articles.
    Ce peut être une image supplémentaire, un fichier multimédia, une table de tarifications au format PDF, une documentation associée, etc... Les extensions acceptées sont nombreuses : htm, pdf, ppt, doc, xls, ra, rm, wav, mp3, ram, avi, wma, mov, mpeg, swf, zip, gif, jpeg,...

    Ce réglage vous permet de gérer sur chaque fiche article le fichier attaché.


    Ce guide utilisateur a été réalisé avec PowerBoutique Présentation