Recherche
Ressources































  • Contact
    Par téléphone :
    04 67 36 59 78
    du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
    le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
    Accueil > Activité > Livraisons

    LivraisonsLivraisons



    Toutes les commandes validées précédemment dans la fonction "Commandes" (rubrique "Activité") sont ensuite visibles dans cette fonction "Livraisons".

    Vous y générez et imprimez vos bons de préparation, bons de livraison et/ou factures, à l'unité ou par lot, puis validez votre expédition.

    Vous y générez vos étiquettes So Colissimo et/ou TNT si vous avez activé et paramétré le web-service d'étiquetage correspondant (accéder à l'aide de cette fonction)

    Bons de préparation

    Pour chaque commande affichée dans votre suivi des livraisons, vous disposez d'une colonne BP (Bon de Préparation).
    Dans cette colonne, une apparaît. En cliquant sur cette imprimante, vous imprimez le bon de préparation de la commande. Il vous permettra (ou permettra au service chargé de la logistique) de préparer le colis.

    État livraison

    Cliquez sur la diode de la ligne de la commande pour accéder à l'écran de validation de la livraison.

    Vous modifiez l'état de livraison de votre commande (à préparer/à expédier/expédiée/anomalie).
    A noter : vous avez également la possibilité de modifier l'état livraison en effectuant un clic droit sur la diode de la ligne de la commande.


    Vous renseignez ensuite les informations relatives au colis préparé puis cochez les cases "Générer le bon de livraison" et "Générer la facture".

    Pour le renseignement des informations transporteur, deux voies sont possibles :

    a) Vous pré-renseignez les champs transporteur et numéro colis depuis les informations présentes sur vos bordereaux transporteur, et vous passez chaque commande en diode verte "expédiée".
    b) Après avoir expédié vos commandes, vous renseignez le transporteur et le numéro colis.

    Remarque : vous pouvez également utiliser un format spécifique d'import données livraisons afin de renseigner automatiquement le lot des commandes expédiées. Vous paramétrez ce format à la fonction "Paramétrage des formats d'import données livraisons" (rubrique "Paramétrages" > "Outils Experts - DB/Connectivité").
    Attention, cette fonction est un outil expert nécessitant des compétences avancées, et est exclue des fonctions supportées par l'Assistance Utilisateurs.
    Nos équipes sont, en parallèle, à votre disposition pour intervenir sur ce format, si besoin. Contactez votre chargé d'affaires pour en savoir plus.

    Bons de livraison

    Une fois que vous avez validé l'état livraison et coché la case "générer le bon de livraison", le bon de livraison imprimable apparaît. Vous pouvez l'imprimer.

    Factures

    De même pour la facture : elle apparaît à validation de l'état livraison et après avoir coché la case "générer la facture", et vous pouvez l'imprimer.

    Une commande, dès que son état a été passé en "Expédiée", disparaît de l'écran de suivi des livraisons (qui, par défaut, ne liste que les commandes à préparer ou à expédier). Cette commande a en effet été traitée, elle n'a plus besoin d'apparaître dans le suivi des livraisons. Ce mode de fonctionnement a été retenu pour optimiser vos tâches de travail.

    Vous pouvez bien évidemment la retrouver à tout moment en recherchant les commandes "expédiées" (coche,z en haut de page, la case correspondant aux commandes expédiées et cliquez sur le bouton "afficher").

    Dans le suivi des commandes expédiées, vous remarquerez que les numéros du bon de livraison et/ou de la facture sont affichés. En cliquant dessus, vous pourrez à tout moment les imprimer à nouveau.

    Nota : Si vous avez choisi de ne pas les imprimer, une icône d"imprimante barrée apparaît à côté des numéros de bon de livraison et facture.

    Impression des bons de livraison et factures avec des étiquettes intégrées et détachables

    Pour gagner du temps dans l'étiquetage de vos colis, vous pouvez imprimer vos bons de livraison et factures avec des étiquettes détachables incluant l'adresse de livraison.

    Ceci est possible avec le format d'étiquettes L7982-500 de notre partenaire Avery.

    Attention, certaines spécifications techniques sont cependant à prendre en compte dans la personnalisation de l'en-tête de vos bons de livraison et factures. Lire la rubrique d'aide correspondante pour en savoir plus (fonction "Factures et Bons de livraison"- rubrique "Paramétrages commerce").

    Impression par lot

    Vous pouvez imprimer vos bons de livraison et facture par lot.

    Pour ce faire, choisissez la plage de date à date sur laquelle vous souhaitez afficher les commandes.

    Une fois la liste affichée, vous pouvez :
    - Lancer l'impression des BL qui n'ont pas encore été imprimés sur la période
    - Lancer l'impression de tous les BL sur la période
    - Lancer l'impression des factures non imprimées sur la période
    - Lancer l'impression de toutes les factures sur la période

    Génération et impression des étiquettes d'expédition So Colissimo et TNT

    Une fois le web-service d'étiquetage So Colissimo et/ou TNT activé et paramétré, la génération et l'impression de vos étiquettes d'expédition sont accessibles à différents endroits de votre tableau de bord.

    a) Vous générez puis imprimez vos étiquettes dans votre suivi des livraisons, dans la colonne "Etiquette". Cette colonne est également accessible dans la fonction "Recherche Commandes" - rubrique "Activité".

    A noter : la génération de l'étiquette de la commande valide automatiquement la livraison (passage en "Expédiée").



    b) Vous avez également la possibilité de générer vos étiquettes en cliquant sur la diode "Etat livraison" de chaque ligne de commande.

    Cochez la case "Générer l'étiquette et valider la livraison" et validez.

    Remarque : cette action empêche alors la saisie manuelle des champs "Numéro de colis" et "date d'expédition" qui dans ce cas seront automatiquement renseignés.



    c) Dès la génération de votre 1ère étiquette, un répertoire "etiquette" est automatiquement créé dans votre espace de stockage (rubrique "Import/Export").
    Ce répertoire contiendra toutes les étiquettes générées (chaque étiquette sera intitulée : [ref commande].pdf) et vous aurez la possibilité de les imprimer directement.

    Suivi des livraisons pour vos clients

    Si vous avez renseigné les éléments concernant votre colis dans l'état livraison de votre commande (numéro de colis, transporteur, ...), votre client pourra, en se connectant sur son compte sur votre site, accéder à ces informations et même accéder au suivi de son colis sur le site de votre transporteur (à condition évidemment que votre transporteur propose le suivi colis sur son site).A noter : vous pouvez ajouter des transporteurs à la liste déjà présente dans le menu déroulant en cliquant sur le lien situé à droite.

    De la même manière, si vous avez généré la facture pour la commande, le client pourra sur son compte client imprimer lui-même sa facture.

    Si vous ne souhaitez pas que vos clients puissent accéder à ces informations (car vous ne remplissez pas les champs dans votre suivi des livraisons, vous devez désactiver cette fonction. Pour ce faire, allez dans la fonction "Préférences espace client" de la rubrique "Paramétrages commerce". Cliquez sur "Suivi des commandes et livraisons". Vous pourrez alors choisir les informations auxquelles vos clients auront accès.

    Ce guide utilisateur a été réalisé avec PowerBoutique Présentation